Mes découvertes de paysages incroyables...

juil.

2014

Je suis Junior Ranger d'Alaska !

Je suis Junior Ranger

En Alaska, j'ai visité le Parc National de Denali.

C'est un parc immense, avec des rivières, des forêts, et de très grandes montagnes. C'est la chaine de montagnes Alaska Range.

Le mont le plus haut, c'est le Denali, il mesure 6.194m d'altitude.

En visitant ce parc, j'ai fait un travail, comme un cahier de devoir de vacances, mais qui ne parle que du parc et de ses animaux.

J'ai du observer, sentir, dessiner et réflechir !

J'ai rempli mon cahier avec l'aide de mon grand frère qui m'a emmené voir un Ranger à la fin, pour montrer mon travail.

Il m'a félicité et j'ai du faire une promesse (en anglais) où je me suis engagée à protéger la nature et le parc de Denali !

J'ai reçu un badge et je suis devenue ... Junior Ranger !

Je suis très fière de moi !!!

juil.

2014

J'ai marché au milieu du monde !

La Terre est divisée en deux parties : le Nord et le Sud. Il faut dire des hémisphères (une demi-sphère).

Je le sais car cela fait plusieurs mois que nous voyageons dans l'hémisphère Sud. C'est pour cela qu'en Décembre, nous sommes passés en été, alors qu'à la maison, c'était l'hiver !

La limite entre ces deux parties, c'est la ligne d'équateur.

C'est une ligne imaginaire, mais là où je suis allée, à Quito, dans le pays qui s'appelle Equateur. Il y a un endroit où cette ligne est dessinée car elle passe dans ce pays !

J'ai donc pu aller marcher sur la ligne de l'équateur.

Quand je passais d'un côté à l'autre de la ligne, je passais d'un hémisphère à l'autre, rien qu'en faisant un pas !!!

J'ai marché au milieu du monde !!

Dans le train des Andes pour monter au MachuPicchu

le train du MachuPicchu

Au Pérou, j'ai voyagé dans un train qui nous a emmené dans la vallée du MachuPicchu.

C'était super !

Il y avait de grandes fenêtres sur le toit pour bien voir le paysage quand nous étions dans les vallées.

Nous avons traversé des villages et des campagnes. Nous sommes passés à coté de grandes montagnes couvertes de neige. Elles étaient belles ! C'est toujours la Cordillère des Andes que nous suivons depuis le début de notre arrivée en Amérique du Sud...

Puis nous sommes passés dans des gorges, le long de la riviere Urubamba. C'est la vallée sacrée des Incas. La vallée qui conduit au pied du MacchuPicchu.

Les ruines du MachuPicchu sont des ruines de plus de 500 ans. C'est une citadelle qui a été construite sur une montagne pointue, à l'époque des Incas.Il y a des terrasses pour les cultures, des maisons, et des temples.

Cette cité n'a été découverte qu'il y a 100 ans.

Je suis montée la visiter. D'en haut, je voyais les hautes montagnes tout autour. Certaines étaient couvertes de neige.

C'était vraiment très joli, même si il a fallu beaucoup marcher et monter des dizaines d'escaliers pentus !

2014

J'ai marché sur le salar d'Uyuni

Le salar d'Uyuni, c'est comme un immense désert de sel !

Au milieu, il y a une île, comme dans la mer, avec des rochers comme du corail, et dessus poussent pleins de grands cactus.

J'ai beaucoup aimé aller marcher sur le salar, même si il a fallu se lever tôt, car nous voulions voir le soleil se lever. Ca donnait des couleurs rouges très belles.

Et quand on est au milieu du salar, tout est blanc, on n'arrive pas vraiment à voir si quelque chose est prêt ou loin... On s'est tous amusé à faire des photos rigolotes, ça m'a bien plu !

2014

J'ai dormi à 4500 m d'altitude...

4550m d'altitude, 6,3°C...Bonne nuit !

Depuis quelques jours, nous voyageaons très haut sur les montagnes ...

Nous sommes dans les Andes. Il y a beaucoup de volcans et certains sont en activité... ils fument.

Nous sommes montés à plus de 5000 m pour visiter ces pays (le Chili et la Bolivie).

Les paysages sont immenses !

Il y a plein de couleurs, de la neige et des lagunes où nous voyons des oiseaux, dont des flamands roses de James qui sont très rares !

Et puis, il y a aussi beaucoup de vigognes et des troupeaux de lamas.

Par contre, les lamas ne sont pas sauvages, ils sont élevés pour leur laine. Maman m'a acheté des grosses chaussettes en laine de lama pour avoir bien chaud, car la nuit il fait froid et nous n'avons pas toujours du chauffage...

Nous avons fait une traversée en 4x4 pour arriver en Bolivie et nous avons dormi dans un refuge à 4550 m d'altitude. Je me suis couché tout habillé avec des couvertures, un duvet et mon drap de soie...Dans la chambre quand je me suis couchée, il faisait 6,3¨C... et le matin en nous levant, il faisait 3°C.. .La nuit, j'avais parfois un peu de mal à respirer à cause de l'altitude. Il faut beaucoup boire pour que les poumons s'oxygènent bien.

Quand le soleil arrive, il nous réchauffe, mais il y quand même beaucoup de vent...

C'est un pays magnifique mais aussi très rude pour notre corps, habitué à des températures plus chaudes...

La 2ème nuit, nous avons dormi dans un hôtel fait avec des briques de sel.

C'était amusant car tout était en sel : les murs, le sol et même les tables et les chaises !

mai

2014

J'ai vu les chutes d'Iguazu...

Voici les chutes d'Iguazu...

Je suis allée dans la jungle d'Amérique du Sud pour découvrir les chutes d'Iguazu.

Elles sont gigantesques !!!

Nous les avons visité depuis le Brésil et depuis l'Argentine... car les chutes sont à la frontière de ces deux pays.

Nous avons beaucoup marché et il faisait chaud, mais c'était très joli .

Il y énormément d'eau qui coule sans arrêt... J'ai pu approcher les chutes de très près... par en bas et aussi par en haut..

Comme les chutes sont dans la jungle, il y a aussi beaucoup d'animaux.

J'ai vu beaucoup de coatis. Ils ressemblent à des ratons laveurs avec un grand museau ! Ils adorent fouiller dans les sacs à la recherche de nourriture...

Il y a aussi des oiseaux comme des toucans et des geais, et énormément de papillons de toutes les couleurs. Ils venaient se poser sur moi !

J'ai aussi vu un crocodile, un serpent vert et une énorme araignée !

Nous avons aussi visité un parc où j'ai pu voir tous les oiseaux qui vivent dans ces forêts. Il y avait des toucans qui venaient pincer la poche de papa pour chercher à manger et aussi des perroquets multicolores (des aras) qui criaient très fort !! J'ai beaucoup aimé me promenenr là bas !

mai

Brésil !

devant la baie de Rio

Le Brésil est un immense pays d'Amérique du Sud.

Il a la même forme que le continent !

J'ai visité Rio de Jainero...

C'est très grand !!

Il y a beaucoup d'immeubles mais aussi des maisons de petites tailles, et des quartiers partout sur les collines. Certains sont assez pauvres, ici on dit des "favelas".

Je suis montée au pied de la statue du Christ. C'est le Corcovado. Il domine la ville et la baie de Rio et c'est le monument le plus connu de la ville.

J'ai aussi visité une montagne qui s'appelle le Pain de Sucre . De la haut, on voit toute la ville et la baie de Rio.

Et puis il y a beaucoup de plages. Elles sont aux pieds des immeubles. Je suis allée à Ipanema (je m'y suis baignée mais l'eau est un peu froide) et à Copacabana.

J'ai bien aimé me promener à Rio, mais il faut beaucoup marcher et nous étions dans un  quartier sur une colline et ça montait beaucoup (Santa Teresa) ...

Le Brésil est trop grand pour tout visiter. Et puis, il y a énormément de forêts...c'est la forêt d'Amazonie.

Je suis allée dans une région très particulière du Brésil. C'est la plus grande zone de marais du monde. Le Pantanal...

Nous avons fait beaucoup d'excursions en jeep ou en bateau, pour observer les animaux de jour et de nuit.

J'ai adoré cette visite !

J'ai vu des crocodiles, des capibaras (le plus gros rongeur au monde), des singes hurleurs, des loutres, des toucans et pleins d'oiseaux très colorés.

C'était très chouette ! J'ai même pêché le piranha ...

Pour finir notre visite du Brésil , nous sommes allés voir les chutes d'Iguaçu. Elles sont immenses ! C'est au milieu de la jungle. J'y ai croisé beaucoup de coatis (entre le raton laveur et le tapir...). Les cascades coulaient tellement que cela faisait d'énormes nuages d'eau . Quand nous approchions du pied des chutes, nous étions comme sous la pluie ... avec le soleil, cela faisait des arcs en ciel...Mais ça, je vous le raconterai une prochaine fois!

J'ai bien aimé la visite du Brésil.

Les animaux de Patagonie

Nous avons voyagé dans d'immenses paysages où l'on pouvait voir très loin .

Il y avait de grandes montagnes avec de la neige : la cordillière des Andes. Cette région s'appelle la Patagonie.... c'est très joli et très différent de chez nous !

J''y ai vu plein de nouveaux animaux que je n'avais encore jamais croisés ...

des guanacos (comme des lamas mais plus petits et très jolis !),

des nandous (une sorte d'autruche d'Amérique du Sud ),

des zorros (des espèces de gros renards)

des rapaces, comme des condors, des vautours et des aigles...

Mais aussi d'autres que je connaissais déjà, comme les dauphins dans le détroit de Magelan ou les flamands roses du Lac Argentino !

J'éspère que pendant la découverte de l'Amérique du Sud, je reverrai d'autres animaux !

Les glaciers d'Amérique du Sud

Glacier Grey - Torres del Paine - Chili

Je suis en Patagonie.

Il y a une grande chaine de montagnes qui traverse presque tout le continent d'Amérique du Sud.

C'est la cordillière des Andes.

Nous avons visité de très beaux parcs où se trouvent ces montagnes.

J'y ai vu des glaciers gigantesques !

Ce sont des champs de glace qui s'étendent sur des centaines de kilomètres.

Dans le parc du Sud, le glacier recouvre les montagnes sur 500 km, la moitié de la France !

Au début, c'est de la neige qui tombe et qui durcit. Plus la neige tombe et l'épaisseur importante, plus cela écrase la neige du dessous. La glace des glaciers que j'ai vu est très vieille.

Un glacier, c'est une réserve de glace qui est trés épaisse (des centaines de mètres par endroit !) et qui est retenue entre des hautes montagnes.

Quand la quantité de glace est importante, elle déborde, un peu comme la lave d'un volcan mais moins vite. C'est comme celà qu'il y a des glaciers qui descendent vers les vallées.

Car j'ai appris que les glaciers bougent.

J'ai pu en approcher de très près. C'était magnifique.

Il y en a un qui bouge tellement vite, que le bout du glacier s'écroule de temps en temps et tombe dans le lac en faisant d'énormes vagues. Et puis, j'entendais même le glacier qui craquait en avançant. Ce glacier, c'est le Périto Moreno, c'est le plus connu d'Amérique du Sud. Il peut avancer de 2m en une journée !

La glace est bleue, parfois claire et parfois très sombre.

Les glaciers que j'ai vus au bord des lacs étaient très hauts (40 à 60m), mais en fait, ils sont encore plus grands car, sous l'eau, ils peuvent parfois mesurer 100m de haut, mais on ne le voit pas !

J'ai aussi visité un musée qui expliquait la formation des glaciers (il s'appelle le Glaciarium). A l'Ile de Pâques, nous avons rencontré un monsieur qui a fait des expéditions dans des lacs qui se forment sur les glaciers. En plongeant, il a découvert un petit insecte qui est capable de vivre dans la glace. C'est le seul animal vivant dans ces déserts de glace ! Il l'a appelé le dragon de Patagonie.

J'ai beaucoup aimé ces découvertes des glaciers d'Amérique du Sud !

Glaciers au Parc Torres Del Paine

2014

Au pays des Moais sur l'île de Pâques.

Nous avons quitté la Polynésie pour aller sur une petite île perdue au milieu de l'Océan Pacifique.

Je suis sur l'île de Pâques !

C'est une très jolie île volcanique où il n'y a pas beaucoup de monde, mais il y a beaucoup de statues !

Ce sont des moais... Ces statues sont très vieilles.

Certaines ont été sculptées il y a plus de 1000 ans !

Elles représentaient l'esprit d'une personne très importante du village, après sa mort.

Avec sa statue, le village continuait à vivre sous son regard et sa protection.

J'ai même pu visiter une carrière où ces statues étaient taillées. Ils en restaient plein qui n'ont jamais été finies. La carrière était sur l'un des volcans de l'île.

Nous avons aussi visité un vieux village, construit sur le haut d'un autre volcan face à la mer. Il y avait beaucoup de vent la haut. Le cratère était rempli de dizaines de petits étangs avec des roseaux. C'était très joli.

J'ai aussi vu plein de tortues de mer en me promenant dans le petit port. Certaines étaient vraiment très grosses. J'aurais bien aimé nager avec elles, mais j'ai trouvé l'eau un peu trop froide ...

mars

2014

Des perles et de la vanille... je suis en Polynésie

voici des gousses de vanille

Je suis en France... en Polynésie Française!

C'est drôle d'être si loin de la maison et d'être en France...

Ici, ce ne sont que des îles, et certaines sont très petites.

J'ai visité sur l'île de Taha'a, une petite plantation de vanille.

Nous avons été accueilli par Moeata. C'est à sa famille qu'appartient la plantation.

La vanille de Tahiti est très réputée car elle a beaucoup de goût: elle s'appelle la Taitensis.

Dans les magasins en métropôle, on trouve presque toujours de la vanille Bourbon.

Chaque fleur donne une gousse de vanille.

Mais il faut poléniser chaque fleur. Ce travail est fait à la main très tôt le matin. Il ne faut surtout pas que des insectes ou des oiseaux viennent perturber ce moment. C'est pour ça que Moeata doit faire ce travail vers 4 ou 5h du matin.

C'e n'est pas un travail facile !!

Lorsque la gousse est récoltée, elle est verte.

Ensuite il faut la chauffer. Elle est étalée au soleil quelques heures puis retirée et mise dans de grosses caisses pour qu'elle transpire...

C'est comme ça, qu'elle devient marron.

Elle sent très bon !

J'ai visité une autre ferme que je ne connaissais pas...

une ferme de perles noires !

Les perles noires de Tahiti sont connues partout dans le monde.

En fait, elles ne sont pas forcément noires. Mais elles ne sont jamais blanches. Elles sont grises ou noires, mais parfois avec des reflets verts ou bien orangés.

C'est très long et très compliqué de fabriquer des perles.

Il faut choisir un morceau d'une autre huitre qui a de belles couleurs (un greffon) qui va donner la couleur que l'on veut à la nacre et mettre comme une petite bille (un coquillage du Mississipi) à l'intérieur d'une huitre.

Ensuite, il faut attendre plusieurs années en recommençant plusieurs fois ce travail, pour obtenir une jolie perle noire de Tahiti!

J'en ai vu de très jolies qui me plaisaient beaucoup ...

mars

2014

J'ai aimé la Nouvelle Zélande !

J'ai adoré la Nouvelle Zélande !

Nous avons voyagé avec notre maison sur notre dos...

Nous étions en camping car!

C'était super!

J'attendais ce voyage depuis longtemps.

On changeait tous les jours de paysage mais toujours avec notre maison ...

En plus, mon papi Bernard a traversé toute la terre pour nous rejoindre et faire avec nous la traversée des deux îles de Nouvelle Zélande !

J'ai aimé les glaciers et les montagnes enneigées, les volcans qui fument et les sources chaudes qui font des piscines de toutes les couleurs ou parfois des bulles dans des piscines de boue ... Je me suis même baignée dans des sources chaudes qui sortaient sur une plage.

C'était vraiment super !

févr.

Les antipodes

Là, c'est l'Australie... juste avant la Nouvelle Zélande

Je suis aux antipodes de ma maison !

Les antipodes, c’est quand sur la terre on est complètement de l’autre coté… enfin c’est ce que j’ai compris.

Je suis arrivée en Nouvelle Zélande.

Et maintenant, je suis complètement de l’autre coté du monde…

C’est très facile à comprendre quand on prend une mappemonde…

Maintenant quand notre voyage avancera, nous nous rapprocherons de la maison…

janv.

Sydney, en Australie

Nous voici dans une grande ville d’Australie :

Sydney.

C’est une ville qui est dans une grande baie, il y a donc beaucoup de plages.

Je me suis baignée mais l’eau n’était pas très chaude !

J’ai adoré me promener dans la ville.

Nous sommes allés voir l’opéra qui est en forme de coquillage blanc. IL est très joli !

Et puis il y a aussi un grand pont métallique (Harbour Bridge) que nous avons traversé. Nous sommes même allés au pied du pont pour voir la ville d’en face.

C’était un grand espace vert où je me suis bien amusée.

Nous y avons pique niqué le soir, pour regarder la ville s’allumer !

Je suis aussi montée tout en haut d’une tour (l’Eye Tower) d’où l’on voit toute la ville et les environs.

Sydney est vraiment la ville que je préfère !

janv.

2014

Le Monde de Noémie ... c'est le Monde de Némo !

Notre tour du Monde m'a emmené dans le monde de Némo !

En Australie, j'ai découvert la Grande Barrière de Corail Australienne.

C'est immense...

Pour commencer, j'ai visité un aquarium à Townsville, avec un immense bassin dans lequel se trouvait un récif où vivaient plein de poissons de toutes les couleurs, et aussi des requins !

Il y avait des requins scie et des marteaux ... ce sont des requins très étranges !

J'ai pu passer ma tête dans un aquarium rempli de poissons clowns... des Némo !

Et puis hier, nous sommes partis en bateau pour rejoindre la Grande barrière de Corail.

Il a fallu faire du bateau pendant longtemps avant d'arriver à coté d'une petite île.

C'est une île qui s'est faite avec des morceaux de corail cassés qui se sont entassés pour ensuite devenir une île !

Dessus, il y a des arbres qui ont réussi à pousser et pleins d'oiseaux s'y sont installés. Et tout autour de l'île, il y a une barrière de corail qui nous protégeait des grosses vagues.

J'ai fait du snorkeling avec toute la famille.

C'était vraiment super !

J'ai vu plein de poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

J'ai encore vu des Némo , mais cette fois ci dans la mer et non plus dans un aquarium ! et je nageais avec eux...

J'ai aussi fait du bateau avec un fond en verre pour bien voir sous l'eau. C'était magnifique !!! Les coraux sont de toutes les couleurs ... il y en a même des bleus !

Pendant cette visite en bateau, j'ai vu une tortue de mer qui se promenait dans le lagon !

C'est la saison des naissances des tortues en ce moment.

Quand nous avons visité l'île avec une guide, nous avons vu des coquilles d'oeuf de tortues qui avaient éclos la nuit d'avant !  On aurait dit des balles de ping pong!

J'ai adoré cette découverte de la grande barrière de corail  Australienne !

nov.

2013

Je suis allée à l'école ...

J’ai découvert une drôle d’école quand nous avons visité la baie d’Halong .

C’était dans un village flottant.

L’école était une grande cabane en bois, avec deux classes, mais sur l’eau… elle flottait.

Pour y aller, nous sommes montés dans des kayaks et j’ai appris à pagayer comme les champions !

Les enfants de l’école primaire vont à l’école dans une barque qu’ils conduisent eux- même. Parfois, il y a un ramassage, un peu comme le bus de l’école mais c’est un bateau !

Il n’y avait pas beaucoup d’élèves dans les classes. Dans l’une d’elle, la maitresse était en train d’interroger un enfant. Il était debout à sa place et lisait son livre de classe.

Il y avait un tableau comme chez nous, avec des écritures à la craie que je n’ai pas compris … sauf la date du jour ! Les enfants étaient assis deux par deux sur un banc avec un bureau en bois devant eux.

La classe ressemblait à celle que je connais mais ici il n’y a pas de cours de récréation !

La maitresse a dit à papa et maman qu’ici aussi, parfois, les enfants rêvassent un peu en regardant par la fenêtre et sont pressés de pouvoir quitter la classe … Ça les a fait rire … ?

J’ai aussi vu une école primaire quand nous sommes allés faire une grande marche avec une guide, Lem, dans les montagnes près de Sapa, au Nord du Vietnam.

C’était un village de H’Mongs. Ce sont des gens qui habitent ici, comme notre guide. Ils sont pauvres mais ils ont quand même une école. C’est l’école où Lem est allée, alors elle nous a fait entrer dans la cours de récréation. Il y avait des filles qui jouaient à la marelle mais ce n’était pas la même que nous ! Il y en avait d’autres qui faisaient des dessins.

J’ai trouvé que la cours était un peu comme la notre… enfin… la notre, elle est quand même un peu plus grande. Mais eux, ils sont dans les montagnes et c’est très joli et très calme. Ils n’y a pas de bruit de voitures dans la rue comme chez nous. Mais ils doivent beaucoup marcher pour aller en classe, car certaines maisons sont très loin du village.

J’ai bien aimé faire ces visites à l’école, ça me rappelle mon école…

2013

Dans les rizières il y a des buffles d'eau.

J'en ai vu un de près dans le delta du Mékong au Vietnam : c'est très gros !

C'est un animal qui a de très grandes cornes qui partent à plat sur le coté.

Il vit dans l'eau des rizières.

J'en vois souvent qui pataugent dans l'eau ou même dans la boue .Il peut y en avoir plusieurs. J'en ai vu des tous petits aussi.

Les gens les utilisent pour faire les travaux dans les champs.

2013

On cultive le riz dans les rizières ...

Devant les rizières de Jatiluwih

J'ai vu comment se cultive le riz !

Il pousse dans des champs remplis d'eau. Mais comme les champs sont sur des montagnes, il a fallu faire des champs à plat, comme des terrasses. Et tout autour des terrasses, il y a des canaux où l'eau circule. Celà permet d'innonder le champs où de le vider aussi.

On nous a appris que le riz pousse en 6 mois.

Il n'y a pas de saison particulière pour faire pousser le riz, il pousse toute l'année.

J'ai pu voir à plusieurs endroits, les différentes étapes de la plantation du riz.

Pour commencer, les paysans labourent le champs, un peu comme chez nous, sauf qu'à la fin, ils mettent de l'eau dans le champs. Ca fait un champs de boue et ils passent un motoculteur avec une sorte de planche à l'arrière pour que le fond de la rizière soit bien plat.

Pendant ce temps dans un coin du champ, il y a une toute petite parcelle où le riz a été planté. Il est très serré, ce sont les semis.

Quand le champ est préparé, plusieurs personnes viennent aider pour déplanter les semis, et faire des petits tas pour que le paysan puisse replanter le riz, pousse par pousse.

La plantation du riz doit être fatigante car il faut être tout le temps plié en deux, avec les pieds dans l'eau...pourtant quand on le regarde faire, il va très vite !

Une fois que le riz est planté, il faut attendre...

La feuille pousse doucement puis sortent les épis de riz qui ressemblent à des épis de blé, mais c'est tout vert.

A la fin, il faut  mettre  des grands chiffons qui volent au vent avec des systèmes de boites en fer qui font du bruit en bougeant, pour que les oiseaux ne viennent pas ou bien parfois même,des filets sur les champs .

Lorsque le riz est mur, le champs est assèché. La plante a jauni. Des femmes et des hommes viennent faucher le champs et avec un grand tamis, ils retirent les graines de riz de la plante, et mettent le riz dans des grands sacs.

Ces récoltes sont pour la famille et peuvent aussi être vendues dans des marchés.

Quand on voit les paysages des rizières, ça fait une multitude de champs. Il y a toujours un petit abri en bois et un petit temple par famille.

C'est beau à voir, et maitenant quand je vois du riz , je sais comment il pousse !

2013

Je suis en vacances à Bali ...

Après Hong Kong, je suis sur une île : Bali.

Je suis repassée dans l'hémisphère Sud !

A Bali, il y a beaucoup de monde.

Ici les monsieurs portent des jupes ! c'est très étrange ... Maman dit que ce sont des sarongs, c'est une tenue traditionnelle ici. Pour visiter les temples, on est tous obligé d'en porter un : c'est très amusant !

Ici, les gens se déplacent beaucoup en scooter. Parfois, ils sont à 4 sur un scooter! et puis ils transportent parfois des gros paquets, ils sont alors aussi gros qu'une voiture...

Moi aussi, j'ai fait du scooter.C'est papa qui conduisait et mon frère Bastien était assis derrière moi .

J'ai adoré ça, surtout quand on roulait à fond !!!

J'ai vu plein de rizières, mais je vous expliquerai ça plus tard...

'

Il y a beaucoup moins d'animaux qu'en Afrique.

J'ai vu des singes en visitant une forêt avec des temples ( à Ubud).

Il y en a un qui a pris le papier que je tenais pour une banane, alors il est venu et m'a attrapé la jambe ! Je n'ai pas eu peur mais ça m'a surpris et je n'ai pas aimé ! Pourtant je les trouve rigolos, surtout les tout petits!

A Bali, je vois aussi des choses surprenantes. Sur les trottoirs, il y a partout des petits paniers avec des fleurs et un peu de riz. On en trouve devant des magasins ou des restaurants. Maman m'a dit que ce sont des offrandes. Ici les gens ne croient pas dans le même Dieu que nous.Ils ont plusieurs Dieux et il y en a même qui ont des corps d'animaux...J'ai vu une statue qui ressemble à un éléphant, un dragon ou parfois un monstre avec des grosses dents...

Enfin, ici, on ne mange pas comme à la maison.

Je n'aime pas leur nourriture...

Heureusement, il y a des frites et du ketchup ... et puis ils font aussi de bonnes crêpes ... même si des fois, elles sont vertes et je n'aime pas quand elles sont comme ça ...

Et ils font des bons jus de fruits : ça, j'aime bien !

J'aime bien mes vacances à Bali !

2013

J'arrive à Hong Kong, mon 2ème continent : l'Asie !

Nous avons changé de continent.

Nous sommes en Asie, à Hong Kong, au bord de la mer de Chine.

Il fait très beau et très chaud. Nous sommes revenus dans l'hémisphère Nord.

C'est très différent de l'Afrique !

Nous avons un appartement au 22e étage, c'est super haut et on a une belle vue de partout sur la ville autour de nous.

Nous sommes dans le quartier chinois.Il y a des gens qui vivent dehors parce qu'ils n'ont pas d'appartement. Et ici il n'y a pas de maisons, mais que des immeubles.

Il y a beaucoup plus de gens qu'en Afrique. Et comme nous sommes le weekend, ils sortent tous dans les parcs et même dans les souterrains piétons, pour se rassembler et pique niquer en famille ! C'est vraiment très bizarre...

Je suis allée visiter une statue de Bouddha sur une montagne de l'ile de Lantau. C'est un monument très célèbre dans leur religion qui s'appelle le Boudhisme. Pour y aller, j'ai pris un téléphérique. Ensuite il a fallu monter beaucoup de marches, c'était dur !

Les gens me regardent souvent en souriant. Ici, il n'y a pas de cheveux blonds, tout le monde a les cheveux noirs. Dans le téléphérique, une dame m'a offert un paquet de bonbons parce qu'elle me trouvait jolie ...!

J'ai aussi pris le métro pour aller visiter le centre de la ville, là où les constructions sont très hautes et tout en verre. Dans le métro, il n'y avait pas trop de monde, moins que quand je suis allée à Paris avec ma famille à Noel ! Les gens sont tous avec un téléphone à la main. Ils le regardent même quand ils marchent !

Nous nous sommes promenés dans des jardins aux pieds des grands immeubles de bureaux et le soir, nous avons pris un bateau pour rentrer de l'autre côté de l'ile. Nous nous sommes arrêtés au port pour regarder la ville de Hong Kong et ses lumières. Tous les soirs, il y a un spectacle avec des illuminations et de la musique sur les gratte-ciels de la ville. C'était vraiment joli !

J'ai beaucoup aimé ce séjour à Hong Kong.

J'y ai fait de drôles de rencontres, comme cette grande poupée géante qui faisait de la publicité pour du lait pour enfants et des magasins avec Hello Kitty !

ven.

2013

J'ai vu tellement d'animaux en Afrique !

Etosha - Namibie

Voilà!

Nous partons d'Afrique...

Nous ne rentrons pas à la maison ... nous allons en Asie!

Mon aventure Africaine m'a beaucoup plu.

J'y ai vu tellement d'animaux sauvages !

C'était super !!!

Voici mes animaux préférés que j'ai rencontré : les lions, les éléphants, les hippopotames,...

2013

Je suis allée jusqu'aux chutes Victoria !

En Afrique, je suis allée jusqu'aux chutes Victoria.

Ce sont des chutes qui sont très hautes et très grandes.

Pour celà, je suis allée au Zimbabwe. C'est le 5ème pays d'Afrique que je visite !

Nous avons fait une balade en face des chutes pour pouvoir les observer. A la fin, il y avait une partie qui n'avait pas d'eau car ici, c'est l'hiver , et en hiver c'est une saison où il ne pleut pas, donc il y a moins d'eau.

C'était très jolie à voir et à chaque fois que nous approchions des chutes, il pleuvait. En fait, c'étaient les chutes qui éclaboussaient. Cela faisait comme un nuage au-dessus des chutes.

Et comme il faisait très beau, avec le soleil, cela faisait un magnifique arc-en-ciel au dessus des chutes.

J'ai même vu des animaux au bord des chutes. J'ai vu des phacochères et une gazelle très jolie avec des tâches blanches, que nous n'avions pas encore vue.

J'ai beaucoup aimé cette promenade, mais à la fin j'étais quand même fatiguée ! (les chutes font 1700 m de long !)

Mes nuits en Namibie

Quand j'étais en Namibie, j'ai fait du camping et j'ai dormi dans une tente sur le toit de la voiture !

On était un peu serré avec Bastien et Marion, mais j'aimais bien grimper dans "ma cabane". Il y avait des fenêtres et on pouvait voir dehors. C'était très pratique pour surveiller les animaux.

Un soir, Papa et Marion ont vu une impala qui a fait le tour de la voiture mais j'étais déjà couchée alors je n'ai pas pu la voir. Mais le lendemain matin, en me levant, j'en ai vu deux avec Bastien. Elles étaient tout devant l'échelle et elles mangaient. J'étais super contente ! En partant, elles ont fait plein de petites crottes autour de la table.

J'ai aussi vu un éléphant que j'ai appelé Elmer ! Je l'ai vu depuis la terrasse du restaurant du camping. Je buvais mon jus en le regardant manger les roseaux pendant que le soleil se couchait. Plus tard, les grands l'ont vu se balader dans le camping mais je dormais déjà. A un moment, il est passé juste derrière la tente pour aller se gratter au gros arbre sur notre emplacement. Je me suis réveillée juste à ce moment là et je n'ai même pas eu peur ! J'entendais les glouglous de son ventre et ça me faisait beaucoup rire.

A Chobe (Botswana), j'avais l'impression de dormir dans un zoo. J'ai vu une grande girafe de très près parce qu'elle mangeait à l'arbre près de là où on dormait. Ce soir là, j'ai aussi vu un gros hippo dans la rivière qui n'arrêtait pas d'ouvrir la bouche pour grogner. Il a même sauté dans l'eau ! Cette nuit là, des babouins dormaient dans l'arbre de notre emplacement de camping et ils ne faisaient que de se chamailler. Papa criait pour leur faire peur mais ça ne marchait pas toujours ... En plus, cette nuit là il y a eu un gros orage et je n'étais pas très rassurée. Il y avait beaucoup de vent, alors il y avait du sable dans nos assiettes. On s'est vite dépêchée de finir de manger pour aller vite se coucher parce que l'orage approchait. La nuit, le vent secouait la tente dans tous les sens et ça m'a empêché de m'endormir. Mais le matin j'ai vu des impalas qui faisaient la course devant la rivière. Elles s'amusaient et elles sautaient partout ! En me levant, toute seule, j'ai aussi vu plusieurs éléphants un peu plus loin qui allaient boire à la rivière.C'était joli !

Le camping, c'était aussi des barbecues presque tous les soirs! Ici on appelle celà un braï. C'est mon grand frère Bastien qui faisait le feu .En Namibie (comme en Afrique du Sud) les gens font des barbecues tout le temps...

2013

J'ai visité le Delta de l'Okavango en bateau

bateau sur le delta de l'Okavango

Nous nous sommes installés pour 2 jours dans un camp au bord du delta de l'Okavango.

Il a fallu faire 15 km de pistes pleines de sable pour arriver jusque là. Heureusement, maman a réussi son permis 4x4 et nous a conduit sans qu'on s'ensable !

La vue depuis le ponton du camping est très belle (surtout au soleil couchant) et on entend parfois des hippopotames. Ils font "leurs nids" dans les papyrus au bord de l'eau. Il faut surveiller pour qu'ils ne viennent pas nous rendre visite sur notre camp !

Papa et maman ont loué un bateau avec un chauffeur pour la journée ; comme ça, on peut faire une balade le matin, quand il ne fait pas encore trop chaud et une autre, en fin d'après-midi, pour voir le soleil se coucher.

J'ai adoré faire du bateau à moteur, le chauffeur allait parfois très vite et dans les virages de la rivière, on avait l'impression de faire une course de voitures !

Parfois, le chemin était tellement étroit que Bastien et maman prenaient des papyrus dans la figure ! Ca m'a beaucoup fait rire...

On a vu beaucoup d'oiseaux différents : des aigles pêcheurs (ils sont très grands), des aigrettes, des cormorans, des african data et beaucoup d'autres dont je ne connait pas le nom.

Ils font leurs nids dans les papyrus près des endroits où il y a beaucoup de poissons dans la rivière.

Notre chauffeur a pêché un gros poisson avec pleins de dents pointues, il s'appelle le poisson tigre mais n'est pas très bon à manger car il a beaucoup d'arêtes.

On a vu aussi des crocodiles qui dormaient sur la rive. Il y en avait un très gros qui s'est approché de notre bateau, c'était impressionnant !

Quand on rentrait au camp, on a rencontré un éléphant tout seul, en train de manger au bord de l'eau. C'était magique cette rencontre !

2013

En Afrique j'ai vu des arbres gigantesques !

Ce sont des Baobabs !

J'en ai vu plein en Afrique...

Mais en Namibie, nous sommes allés faire une promenade tous les 5 pour aller en voir un de près.

Son tronc était énorme.

C'est beaucoup plus gros que les arbres de notre forêt !

Quand j'étais au pied de l'arbre, j'avais l'air toute petite ...

Il n'avait pas de feuille car ici nous sommes en hiver, c'est différent de chez nous.

En me promenant, j'ai aussi trouvé des mini coco qui venaient d'un palmier. Ici, il y a des gens qui les ramassent pour ensuite les décorer en gravants des dessins dessus.

Moi, je trouvais que ça ferait de belles boucles d'oreilles !

2013

J'ai fait du 4x4 dans les dunes...

Ajourd'hui nous sommes dans la baie de Walvis sur la côte Atlantique de la Namibie.

La mer est froide , on ne se baigne pas.

Nous partons en bateau découvrir des phoques et des dauphins avant d'aller parcourir les dunes de sable jaune du Namib-Naukluft.

Nous sommes dans une grande lagune et la mer ne bouge pas beaucoup. Sur le bateau, il y a un phoque qui est monté. Le capitaine le laisse se promener près de nous. Moi, je ne veux pas qu'il me touche, il est très gros et ses yeux ressemblent à deux gros calots noirs...en plus il sent le poisson et il est tout mouillé ! Il est venu se frotter contre papa et son pantalon sentait le poisson !

Nous avons aussi eu la visite d'un pélican blanc. ( en vrai, il est un peu rose !)

C'est un oiseau très gros. et il avale d'un seul coup les poissons que lui jette le capitaine.

Nous observerons aussi beaucoup de dauphins autour du bateau.

Au bout de la baie, nous avons approché une colonie de phoques. Ils font de drôles de bruits qui ressemblent à des chèvres... et puis ils sentent assez mauvais !

Après cette promenande en bateau, nous descendons au bout de la baie pour monter dans un gros 4x4 bleu. Nous partons nous balader dans les dunes.

D'abord, c'est comme une grande plage plate, et puis peu à peu, il y a des dunes. Nous passons sur le bord de l'eau mais il faut se dépécher car la mer monte. Cette apres midi, nous ne pourrons plus passer par là !

Et puis nous arrivons dans des grandes dunes, haute comme des montagnes, d'un sable tout jaune. C'est très joli et puis c'est très amusant de rouler comme des fous dans le sable . Il faut aller très très vite pour monter les côtes ! On a l'impression d'être dans des montagnes russes ! On s'arrète en haut des dunes pour voir le paysage : c'est très beau !

Nous allons manger sur une belle table avec une grande nappe blanche, au milieu du désert : moi je trouve tout ça très rigolo !

J'ai beaucoup aimé cette journée !

Le Cap de Bonne Espérance

Nous sommes arrivés tout en bas de l'Afrique.

Après il n'y a plus rien...

sauf le pôle Sud à 6000km !

Celà s'appelle le Cap de Bonne Espérance.

C'est l'endroit où les eaux de l'Océan Atlantique et l'Océan Indien se rejoignent.

Ici la mer est froide. On ne se baignera pas.

C'est très joli et il y a des fleurs et même des animaux ici ! Nous avons vu des autruches, des babouins, des phoques et des élands du Cap...

C'est drôle de voir des animaux au bord de l'océan !!

ven.

Les pingouins du Cap

Après les baleines, j'ai pu aller observer deux colonies de pingouins du Cap (près d'Hermanus et au Cap).

J'e marchais sur un ponton en bois qui passait au dessus de la colonie. Il y en avait partout.

J'ai même vu des bébé !

J'ai découvert qu'ils font des trous et se cachent sous les buissons pour faire leur nid.

Quand ils marchent ils sont rigolos.

Je les ai vu quand ils se jettent dans la mer...

On dirait qu'ils vont boire la tasse quand il y a une vague, mais en fait ils s'amusent !

Et quand ils sortent de l"eau leur corps est tout brillant.

J'ai bien aimé les observer mais ça ne sent pas bon !

2013

Ma rencontre avec les baleines

Nous sommes à Hermanus, une ville  sur la côte de l'Afrique du Sud. Nous sommes proche de l'endroit où l'Océan Indien rejoint l'Océan Atlantique.

Ici il y a beaucoup de baleines. Il y en a même tellement que l'on peut les observer depuis la côte !

Il y a un Crieur qui sonne dans sa trompette à chaque fois qu'il en aperçoit...

Pour les voir de près nous sommes allés faire une promenande en bateau.

Il fallait bien observer et crier quand on en voyait pour que le capitaine puisse s'arreter pour que nous les regardions.

Nous avons vu une maman avec son petit baleineau...

Ce sont des baleines franches australes. Franches car elles ne sont pas craintives et s'approchent facilement, et australes parce que nous sommes dans l'hémipshere Sud...

Sur leur tête, elles ont plein de coquillages et quand elles soufflent, cela fait un jet en forme de V car elles ont deux évents au dessus de la tête.

J'ai adoré cette découverte ; même si le bateau bougeait beaucoup sur la mer, je n'ai pas été malade !

J'aime bien les baleines...

2013

Mes nuits en Afrique (suite)

Je suis au SWAZILAND

Nous sommes passés dans un pays qui s’appelle le SWAZILAND.

C’est un tout petit pays à l’intérieur de l’Afrique du Sud.

Nous avons dormi dans une cabane en terre et avec un toit en paille : une rondavel.

Un peu comme dans le dessin animé de Kirikou.

Il y a des bouts de bois et de la terre toute rouge qui est durcie pour faire les murs.

Le toit est très haut, avec encore des bouts de bois et de la paille dessus.

Le matin quand je me suis réveillée, il y avait des animaux dans notre camp.

J’ai vu des impalas, des pintades, des phacochères.

Mes nuits en Afrique

Nous avons passé 2 nuits dans le Parc Kruger.

Le premier soir, nous avons dormi dans une cabane avec un toit en paille.

La nuit ici, il y a beaucoup de bruit d’animaux…

Le soir, j’ai entendu des lions qui chassaient (ils feulent) et des hippopotames aussi.

Et puis, il y a aussi beaucoup d’oiseaux et des chauves souris qui poussent de petits cris.

Voici un ratel qui fait ses courses !

La 2nde nuit, nous avons dormi dans une tente.

Le soir pendant que l’on mangeait, nous avons entendu du bruit dehors dans la poubelle en fer.

Papa est sorti voir car il croyait que c’était des singes mais c’était un gros animal noir et blanc.

Moi je dis que c’était un blaireau, maman a trouvé dans un livre que ça s’appelle un « ratel » (de la famille du blaireau, effectivement !).

Pendant la nuit, il est revenu mais je ne l’ai pas entendu car moi la nuit, je dors ! Mais Bastien et Marion n’ont pas bien dormi car pendant la nuit, il est venu gratter sur leur porte de tente… il a même fait pipi sur leur terrasse !

2013

Je découvre les animaux d'Afrique...

Voici une Impala

Le zoo du Parc Kruger

Aujourd’hui, c’est ma fête.

Papa m’avait promis l’année dernière que cette année, pour ma fête, j’aurai des éléphants… C’est le jour où nous allons découvrir le parc Kruger.

Pour moi c’est un zoo, on voit des animaux partout… comme quand je suis allée à Thoiry avec le centre de loisirs cet été. Nous l’avons visité en bus et vu plein d’animaux.

Papa et Maman m’ont expliqué que ce n’était pas pareil ici.

C’est un endroit où personne n’a le droit de venir habiter, ou de construire des maisons.

Ce pays est celui des animaux, nous pouvons nous y promener pour venir les rencontrer mais sans les déranger.

Quand nous en rencontrons, il ne faut pas crier et ne pas descendre de voiture. Cela peut être dangereux !

Les animaux que je préfère, sont les girafes et les impalas. Ce sont des gazelles, un peu comme des biches et que l’on voit partout ici.

Mais j’aime aussi les hippopotames et les crocodiles.J’en ai rencontré beaucoup.

Nous devons bien observer et dès que nous en voyons, nous les indiquons  et Maman arrêtait la voiture pour les observer avec mes jumelles.

J'ai beaucoup aimé ce parc !

2013

Ce n'est pas l'Afrique...!?!

Arrivée en Afrique du Sud

Atterrissage à 6h45 le mardi 20 Août :

L’avion a traversé une couche de nuages (de brouillard…)

Une fois arrivé, le ciel est  gris et je ne vois pas d’animaux …

Ce n’est pas l’Afrique ! Vous m’avez menti …!?

Heureusement, le temps d’avoir une voiture et de rouler, le soleil est arrivé…

la terre est marron orange partout, il y a même des maisons en terre…

0 commentaires

Mon Album de dessins avant mon départ

mon jardin ...

papillons chenille et coccinelle ...11 avril 13
paysage près de ma maison
 c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.