Les gens que nous croisons pendant le tour du Monde s'habillent parfois très différement de nous ...

Surtout quand nous allons dans des petits villages.

En Afrique, j'ai vu des enfants qui étaient habillés avec des peaux de chèvres et se recouvraient la peau avec de la terre rouge ...

En Asie, j'ai fait une grande randonnée et notre guide était une H'Mong . Ses habits étaient jolis avec de belles couleurs et des petits motifs dessinés.

En Amérique du Sud, les gens portent souvent des bonnets très colorés ou bien des chapeaux de toutes les formes...

Mais plus que des habits, ce sont des façons de vivre très différentes que j'ai découvertes...

Parfois ce sont des peuples qui ont disparu ...

dim.

juin

Dans le train des Andes pour monter au MachuPicchu

le train du MachuPicchu

Au Pérou, j'ai voyagé dans un train qui nous a emmené dans la vallée du MachuPicchu.

C'était super !

Il y avait de grandes fenêtres sur le toit pour bien voir le paysage quand nous étions dans les vallées.

Nous avons traversé des villages et des campagnes. Nous sommes passés à coté de grandes montagnes couvertes de neige. Elles étaient belles ! C'est toujours la Cordillère des Andes que nous suivons depuis le début de notre arrivée en Amérique du Sud...

Puis nous sommes passés dans des gorges, le long de la riviere Urubamba. C'est la vallée sacrée des Incas. La vallée qui conduit au pied du MacchuPicchu.

Les ruines du MachuPicchu sont des ruines de plus de 500 ans. C'est une citadelle qui a été construite sur une montagne pointue, à l'époque des Incas.Il y a des terrasses pour les cultures, des maisons, et des temples.

Cette cité n'a été découverte qu'il y a 100 ans.

Je suis montée la visiter. D'en haut, je voyais les hautes montagnes tout autour. Certaines étaient couvertes de neige.

C'était vraiment très joli, même si il a fallu beaucoup marcher et monter des dizaines d'escaliers pentus !

mar.

avril

2014

Au pays des Moais sur l'île de Pâques.

Nous avons quitté la Polynésie pour aller sur une petite île perdue au milieu de l'Océan Pacifique.

Je suis sur l'île de Pâques !

C'est une très jolie île volcanique où il n'y a pas beaucoup de monde, mais il y a beaucoup de statues !

Ce sont des moais... Ces statues sont très vieilles.

Certaines ont été sculptées il y a plus de 1000 ans !

Elles représentaient l'esprit d'une personne très importante du village, après sa mort.

Avec sa statue, le village continuait à vivre sous son regard et sa protection.

J'ai même pu visiter une carrière où ces statues étaient taillées. Ils en restaient plein qui n'ont jamais été finies. La carrière était sur l'un des volcans de l'île.

Nous avons aussi visité un vieux village, construit sur le haut d'un autre volcan face à la mer. Il y avait beaucoup de vent la haut. Le cratère était rempli de dizaines de petits étangs avec des roseaux. C'était très joli.

J'ai aussi vu plein de tortues de mer en me promenant dans le petit port. Certaines étaient vraiment très grosses. J'aurais bien aimé nager avec elles, mais j'ai trouvé l'eau un peu trop froide ...

lun.

mars

2014

Des perles et de la vanille... je suis en Polynésie

voici des gousses de vanille

Je suis en France... en Polynésie Française!

C'est drôle d'être si loin de la maison et d'être en France...

Ici, ce ne sont que des îles, et certaines sont très petites.

J'ai visité sur l'île de Taha'a, une petite plantation de vanille.

Nous avons été accueilli par Moeata. C'est à sa famille qu'appartient la plantation.

La vanille de Tahiti est très réputée car elle a beaucoup de goût: elle s'appelle la Taitensis.

Dans les magasins en métropôle, on trouve presque toujours de la vanille Bourbon.

Chaque fleur donne une gousse de vanille.

Mais il faut poléniser chaque fleur. Ce travail est fait à la main très tôt le matin. Il ne faut surtout pas que des insectes ou des oiseaux viennent perturber ce moment. C'est pour ça que Moeata doit faire ce travail vers 4 ou 5h du matin.

C'e n'est pas un travail facile !!

Lorsque la gousse est récoltée, elle est verte.

Ensuite il faut la chauffer. Elle est étalée au soleil quelques heures puis retirée et mise dans de grosses caisses pour qu'elle transpire...

C'est comme ça, qu'elle devient marron.

Elle sent très bon !

J'ai visité une autre ferme que je ne connaissais pas...

une ferme de perles noires !

Les perles noires de Tahiti sont connues partout dans le monde.

En fait, elles ne sont pas forcément noires. Mais elles ne sont jamais blanches. Elles sont grises ou noires, mais parfois avec des reflets verts ou bien orangés.

C'est très long et très compliqué de fabriquer des perles.

Il faut choisir un morceau d'une autre huitre qui a de belles couleurs (un greffon) qui va donner la couleur que l'on veut à la nacre et mettre comme une petite bille (un coquillage du Mississipi) à l'intérieur d'une huitre.

Ensuite, il faut attendre plusieurs années en recommençant plusieurs fois ce travail, pour obtenir une jolie perle noire de Tahiti!

J'en ai vu de très jolies qui me plaisaient beaucoup ...

Lire la suite 0 commentaires

sam.

déc.

2013

C'est mon Anniversaire !!!

Une journée surprise se prépare pour mon Anniversaire...

Voici mon Album photos souvenir de cette Belle journée de mes 6 ans (...)

ven.

2013

Les enfants vont à l'école ...

En Asie, j'ai vu beaucoup d'enfants aller à l'école pendant que je voyageais.

Je les vois aller à l'école en vélo ou à pieds.

C'est surtout quand nous sommes à la campagne, en dehors des villes que je les remarquais.

Ils sont toujours avec des tenues de la même couleur.

Souvent du bleu marine et du blanc. On dirait qu'ils se ressemblent tous !

C'est au  Laos, qu' il y avait le plus d'enfants.

Quand je  me promène, je les vois aussi  souvent dans leurs écoles ou à jouer dans la cour de récréation.

Ils jouent souvent au ballon, mais aussi aux billes ou à la marelle comme chez nous !

jeu.

2013

En Asie les gens sont très souriants !

Avec Mama Daeng aux 4000 îles

Depuis que nous sommes en Asie, j’ai remarqué que les gens sont toujours très souriants… en tous les cas avec moi !

A chaque fois que l’on rencontre quelqu’un, j’ai toujours droit à des grands sourires. Même des fois, on me pince ou on me touche les bras. C’est toujours gentil mais c’est vrai que ça me gêne parfois, mais comme ils ne font pas ça méchamment, je ne peux pas dire quelque chose pour ne pas être méchante!

Mon grand frère Bastien n’aime pas quand ce sont des gens dans la rue qui me font ça, alors il râle et puis papa aussi, il me surveille !

Il n’y a pas que les grands qui me sourient, il y a aussi des enfants. Je crois qu’ils n’ont pas l’habitude de voir des filles avec des cheveux blonds comme moi. Alors quand ils me voient passer à pieds ou sur le vélo, ils se retournent souvent en me montrant du doigt et en souriant !

Dans un hôtel au Cambodge, je me suis même fait une copine de mon âge. Comme nous sommes restés longtemps, j’ai pu jouer avec elle souvent !  On se « parlait » en anglais… On a bien rigolé !!

J’ai aussi pris l’habitude de faire un petit coucou de la main quand je vois des enfants ou des grands qui me sourient.

On ne parle pas la même langue mais on se comprend quand même.

1 commentaires

dim.

Un drôle d'alphabet !

J’ai découvert une écriture incompréhensible…

Je commence à lire. J’aime bien essayer de déchiffrer des mots que je vois, dans la rue, sur des panneaux ou dans des livres. Bien souvent, ce sont des mots en anglais, mais parfois ces mots sont presque comme des mots en français, alors j’arrive à comprendre.

Mais depuis que nous voyageons au Cambodge et au Laos, il y a plein d’écritures en « charabia »… Enfin, papa m’a dit que ce n’est pas du charabia mais la langue de ces pays.

C’est normal de ne pas comprendre les gens quand on va dans des pays étrangers. Mais ici, c’est différent, ils n’utilisent pas les lettres que j’ai appris à l’école.

On dirait que c’est toujours la même écriture mais pourtant entre les pays comme le Laos et le Cambodge, ils n’ont pas le même alphabet.

Par exemple, l'alphabet laotien est composé de 38 consonnes et de 27 voyelles, alors que le notre a 20 consonnes et 6 voyelles …

Je trouve que leur écriture est très compliquée… et je n’ai réussi  qu’à apprendre à dire quelques mots. Je sais dire « bonjour » et « merci » en Laotien.

Mais je ne sais pas les écrire… !

lun.

2013

Je suis allée à l'école ...

J’ai découvert une drôle d’école quand nous avons visité la baie d’Halong .

C’était dans un village flottant.

L’école était une grande cabane en bois, avec deux classes, mais sur l’eau… elle flottait.

Pour y aller, nous sommes montés dans des kayaks et j’ai appris à pagayer comme les champions !

Les enfants de l’école primaire vont à l’école dans une barque qu’ils conduisent eux- même. Parfois, il y a un ramassage, un peu comme le bus de l’école mais c’est un bateau !

Il n’y avait pas beaucoup d’élèves dans les classes. Dans l’une d’elle, la maitresse était en train d’interroger un enfant. Il était debout à sa place et lisait son livre de classe.

Il y avait un tableau comme chez nous, avec des écritures à la craie que je n’ai pas compris … sauf la date du jour ! Les enfants étaient assis deux par deux sur un banc avec un bureau en bois devant eux.

La classe ressemblait à celle que je connais mais ici il n’y a pas de cours de récréation !

La maitresse a dit à papa et maman qu’ici aussi, parfois, les enfants rêvassent un peu en regardant par la fenêtre et sont pressés de pouvoir quitter la classe … Ça les a fait rire … ?

J’ai aussi vu une école primaire quand nous sommes allés faire une grande marche avec une guide, Lem, dans les montagnes près de Sapa, au Nord du Vietnam.

C’était un village de H’Mongs. Ce sont des gens qui habitent ici, comme notre guide. Ils sont pauvres mais ils ont quand même une école. C’est l’école où Lem est allée, alors elle nous a fait entrer dans la cours de récréation. Il y avait des filles qui jouaient à la marelle mais ce n’était pas la même que nous ! Il y en avait d’autres qui faisaient des dessins.

J’ai trouvé que la cours était un peu comme la notre… enfin… la notre, elle est quand même un peu plus grande. Mais eux, ils sont dans les montagnes et c’est très joli et très calme. Ils n’y a pas de bruit de voitures dans la rue comme chez nous. Mais ils doivent beaucoup marcher pour aller en classe, car certaines maisons sont très loin du village.

J’ai bien aimé faire ces visites à l’école, ça me rappelle mon école…

jeu.

2013

Dans les rizières il y a des buffles d'eau.

J'en ai vu un de près dans le delta du Mékong au Vietnam : c'est très gros !

C'est un animal qui a de très grandes cornes qui partent à plat sur le coté.

Il vit dans l'eau des rizières.

J'en vois souvent qui pataugent dans l'eau ou même dans la boue .Il peut y en avoir plusieurs. J'en ai vu des tous petits aussi.

Les gens les utilisent pour faire les travaux dans les champs.

mer.

2013

J'ai vu un spectacle de marionnettes sur l'eau...

Pendant que nous étions à Saigon, nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes sur l'eau. C’est un spectacle traditionnel au Vietnam qui existe depuis le 12ème siècle.

Il y a un grand bassin et les marionnettes bougent dans l’eau.

Il y a plusieurs petites scènes avec des personnages différents. Il y avait le paysan qui travaille dans son champ, le pêcheur, un renard qui voulait attraper des canards et puis, des animaux qui sont des Dieux dans ce pays : Un phénix, un lion, un dragon et une tortue…. En même temps que les marionnettes, il y a des musiciens qui jouent  avec des instruments que je ne connaissais pas et qui racontent une histoire. Mais comme c’était en vietnamien, nous ne comprenions pas ce qu’ils disaient. Mais c’était quand même facile de comprendre l’histoire avec les marionnettes.

A la fin du spectacle, les marionnettistes sont sortis de derrière un rideau. Ils étaient tous installés dans l’eau pour pouvoir faire bouger les marionnettes.

J’étais super contente d’avoir vu ce spectacle de marionnettes sur l’eau ! J’espère qu’on reverra d’autres spectacles pendant le tour du monde !

mar.

2013

Je suis en vacances à Bali ...

Après Hong Kong, je suis sur une île : Bali.

Je suis repassée dans l'hémisphère Sud !

A Bali, il y a beaucoup de monde.

Ici les monsieurs portent des jupes ! c'est très étrange ... Maman dit que ce sont des sarongs, c'est une tenue traditionnelle ici. Pour visiter les temples, on est tous obligé d'en porter un : c'est très amusant !

Ici, les gens se déplacent beaucoup en scooter. Parfois, ils sont à 4 sur un scooter! et puis ils transportent parfois des gros paquets, ils sont alors aussi gros qu'une voiture...

Moi aussi, j'ai fait du scooter.C'est papa qui conduisait et mon frère Bastien était assis derrière moi .

J'ai adoré ça, surtout quand on roulait à fond !!!

J'ai vu plein de rizières, mais je vous expliquerai ça plus tard...

'

Il y a beaucoup moins d'animaux qu'en Afrique.

J'ai vu des singes en visitant une forêt avec des temples ( à Ubud).

Il y en a un qui a pris le papier que je tenais pour une banane, alors il est venu et m'a attrapé la jambe ! Je n'ai pas eu peur mais ça m'a surpris et je n'ai pas aimé ! Pourtant je les trouve rigolos, surtout les tout petits!

A Bali, je vois aussi des choses surprenantes. Sur les trottoirs, il y a partout des petits paniers avec des fleurs et un peu de riz. On en trouve devant des magasins ou des restaurants. Maman m'a dit que ce sont des offrandes. Ici les gens ne croient pas dans le même Dieu que nous.Ils ont plusieurs Dieux et il y en a même qui ont des corps d'animaux...J'ai vu une statue qui ressemble à un éléphant, un dragon ou parfois un monstre avec des grosses dents...

Enfin, ici, on ne mange pas comme à la maison.

Je n'aime pas leur nourriture...

Heureusement, il y a des frites et du ketchup ... et puis ils font aussi de bonnes crêpes ... même si des fois, elles sont vertes et je n'aime pas quand elles sont comme ça ...

Et ils font des bons jus de fruits : ça, j'aime bien !

J'aime bien mes vacances à Bali !

sam.

2013

J'arrive à Hong Kong, mon 2ème continent : l'Asie !

Nous avons changé de continent.

Nous sommes en Asie, à Hong Kong, au bord de la mer de Chine.

Il fait très beau et très chaud. Nous sommes revenus dans l'hémisphère Nord.

C'est très différent de l'Afrique !

Nous avons un appartement au 22e étage, c'est super haut et on a une belle vue de partout sur la ville autour de nous.

Nous sommes dans le quartier chinois.Il y a des gens qui vivent dehors parce qu'ils n'ont pas d'appartement. Et ici il n'y a pas de maisons, mais que des immeubles.

Il y a beaucoup plus de gens qu'en Afrique. Et comme nous sommes le weekend, ils sortent tous dans les parcs et même dans les souterrains piétons, pour se rassembler et pique niquer en famille ! C'est vraiment très bizarre...

Je suis allée visiter une statue de Bouddha sur une montagne de l'ile de Lantau. C'est un monument très célèbre dans leur religion qui s'appelle le Boudhisme. Pour y aller, j'ai pris un téléphérique. Ensuite il a fallu monter beaucoup de marches, c'était dur !

Les gens me regardent souvent en souriant. Ici, il n'y a pas de cheveux blonds, tout le monde a les cheveux noirs. Dans le téléphérique, une dame m'a offert un paquet de bonbons parce qu'elle me trouvait jolie ...!

J'ai aussi pris le métro pour aller visiter le centre de la ville, là où les constructions sont très hautes et tout en verre. Dans le métro, il n'y avait pas trop de monde, moins que quand je suis allée à Paris avec ma famille à Noel ! Les gens sont tous avec un téléphone à la main. Ils le regardent même quand ils marchent !

Nous nous sommes promenés dans des jardins aux pieds des grands immeubles de bureaux et le soir, nous avons pris un bateau pour rentrer de l'autre côté de l'ile. Nous nous sommes arrêtés au port pour regarder la ville de Hong Kong et ses lumières. Tous les soirs, il y a un spectacle avec des illuminations et de la musique sur les gratte-ciels de la ville. C'était vraiment joli !

J'ai beaucoup aimé ce séjour à Hong Kong.

J'y ai fait de drôles de rencontres, comme cette grande poupée géante qui faisait de la publicité pour du lait pour enfants et des magasins avec Hello Kitty !

ven.

sept.

2013

J'ai rencontré des gens très différents de moi...

Nous sommes au Nord de la Namibie.

J'ai rencontré des gens très différents de moi.

Ils ne sont pas habillés comme moi.

Ils ont des peaux de chèvres comme habit.

Ils se colorent la peau et les cheveux avec de la terre rouge, et ils se font de grandes nattes tressées.

Ce sont des Himbas.

Ils ne parlent pas anglais comme les autres gens en Namibie.

Nous sommes allès les voir pour m'acheter un bracelet qu'ils avaient fabriqués eux-même. Il est très joli.

c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.