Qu'est-ce qu'on va boire en Afrique ...?

Je me pose quand même des questions sur notre voyage avant de partir  ...

 

Ce soir (15 avril 13) j'ai demandé à papa :

 

"-Qu'est-ce qu'on va boire en Afrique?

parce qu'en Afrique il n'y a pas d'eau ...!"

 

Papa m'a dit qu'on achetera des bouteilles d'eau...et que l'Afrique est grand et que le manque d'eau n'est pas partout .

 

Bon d'accord... la réponse m'a suffit.. pour ce soir en tout cas!

 

Quand nous voyageons autour du Monde, il faut manger un peu comme les gens des pays que nous traversons.

Je n'aime pas toujours la nourriture ... surtout en Asie ! 

J'ai quand même appris à faire des rouleaux de printemps au Vietnam !

C'est difficile de s'habituer à des goûts différents des repas de chez nous...

Heureusement il y a des fois des frites ou des pizzas !!!

 

 

 

jeu.

24

oct.

2013

J'ai cuisiné au Vietnam !!

Cuisson des rouleaux de printemps
Cuisson des rouleaux de printemps

Au Vietnam, nous avons dormi un soir chez des habitants qui nous ont appris à faire de la cuisine traditionnelle.

J’ai  cuisiné des rouleaux  de printemps !

J’en ai fait de deux sortes différentes. La première, on dit qu’ils sont frais. On n’a pas besoin de les cuire.

On prend une feuille de riz. Ca fait un peu comme une galette en plastique ! Et dedans, on peut mettre plein d’ingrédients : des crudités, de la salade, des aromates et du poisson. Ensuite, on roule comme une crêpe en repliant sur les bords, et c’est prêt ! Bon moi, je n’ai pas aimé… mais c’est rigolo à faire.

 

Ensuite, on en a fait d’autres qu’il faut cuire. Il faut prendre une galette de riz. C’est un peu comme un napperon, avec plein de petits trous… on met dedans un mélange de soja  et de viande émiettée. Après, il faut bien rouler la feuille en remontant bien sur le côté. Il faut bien le faire car après, on les met dans de l’huile chaude, et si ce n’est pas bien fermé, elle s’ouvre et on perd tout ! Heureusement, il y avait une dame très gentille pour nous aider quand un rouleau s’ouvrait …

 

Ca nous a tous beaucoup amusé de faire de la cuisine et quand il a fallu les cuire, on a bien rigolé.

0 commentaires

jeu.

10

oct.

2013

On cultive le riz dans les rizières ...

Devant les rizières de Jatiluwih
Devant les rizières de Jatiluwih

J'ai vu comment se cultive le riz !

 

Il pousse dans des champs remplis d'eau. Mais comme les champs sont sur des montagnes, il a fallu faire des champs à plat, comme des terrasses. Et tout autour des terrasses, il y a des canaux où l'eau circule. Celà permet d'innonder le champs où de le vider aussi.

On nous a appris que le riz pousse en 6 mois.

Il n'y a pas de saison particulière pour faire pousser le riz, il pousse toute l'année.

J'ai pu voir à plusieurs endroits, les différentes étapes de la plantation du riz.

Pour commencer, les paysans labourent le champs, un peu comme chez nous, sauf qu'à la fin, ils mettent de l'eau dans le champs. Ca fait un champs de boue et ils passent un motoculteur avec une sorte de planche à l'arrière pour que le fond de la rizière soit bien plat.

Pendant ce temps dans un coin du champ, il y a une toute petite parcelle où le riz a été planté. Il est très serré, ce sont les semis.

Quand le champ est préparé, plusieurs personnes viennent aider pour déplanter les semis, et faire des petits tas pour que le paysan puisse replanter le riz, pousse par pousse. 

La plantation du riz doit être fatigante car il faut être tout le temps plié en deux, avec les pieds dans l'eau...pourtant quand on le regarde faire, il va très vite !

Une fois que le riz est planté, il faut attendre...

La feuille pousse doucement puis sortent les épis de riz qui ressemblent à des épis de blé, mais c'est tout vert.

A la fin, il faut  mettre  des grands chiffons qui volent au vent avec des systèmes de boites en fer qui font du bruit en bougeant, pour que les oiseaux ne viennent pas ou bien parfois même,des filets sur les champs .

Lorsque le riz est mur, le champs est assèché. La plante a jauni. Des femmes et des hommes viennent faucher le champs et avec un grand tamis, ils retirent les graines de riz de la plante, et mettent le riz dans des grands sacs.

Ces récoltes sont pour la famille et peuvent aussi être vendues dans des marchés.

Quand on voit les paysages des rizières, ça fait une multitude de champs. Il y a toujours un petit abri en bois et un petit temple par famille. 

 

C'est beau à voir, et maitenant quand je vois du riz , je sais comment il pousse !

0 commentaires

mar.

08

oct.

2013

Je suis en vacances à Bali ...

 

Après Hong Kong, je suis sur une île : Bali.

Je suis repassée dans l'hémisphère Sud !

 

A Bali, il y a beaucoup de monde.

Ici les monsieurs portent des jupes ! c'est très étrange ... Maman dit que ce sont des sarongs, c'est une tenue traditionnelle ici. Pour visiter les temples, on est tous obligé d'en porter un : c'est très amusant !

Ici, les gens se déplacent beaucoup en scooter. Parfois, ils sont à 4 sur un scooter! et puis ils transportent parfois des gros paquets, ils sont alors aussi gros qu'une voiture...

Moi aussi, j'ai fait du scooter.C'est papa qui conduisait et mon frère Bastien était assis derrière moi .

J'ai adoré ça, surtout quand on roulait à fond !!!

 

J'ai vu plein de rizières, mais je vous expliquerai ça plus tard...

'

Il y a beaucoup moins d'animaux qu'en Afrique.

J'ai vu des singes en visitant une forêt avec des temples ( à Ubud). 

Il y en a un qui a pris le papier que je tenais pour une banane, alors il est venu et m'a attrapé la jambe ! Je n'ai pas eu peur mais ça m'a surpris et je n'ai pas aimé ! Pourtant je les trouve rigolos, surtout les tout petits!

 

A Bali, je vois aussi des choses surprenantes. Sur les trottoirs, il y a partout des petits paniers avec des fleurs et un peu de riz. On en trouve devant des magasins ou des restaurants. Maman m'a dit que ce sont des offrandes. Ici les gens ne croient pas dans le même Dieu que nous.Ils ont plusieurs Dieux et il y en a même qui ont des corps d'animaux...J'ai vu une statue qui ressemble à un éléphant, un dragon ou parfois un monstre avec des grosses dents...

 

Enfin, ici, on ne mange pas comme à la maison.

Je n'aime pas leur nourriture...

Heureusement, il y a des frites et du ketchup ... et puis ils font aussi de bonnes crêpes ... même si des fois, elles sont vertes et je n'aime pas quand elles sont comme ça ...

Et ils font des bons jus de fruits : ça, j'aime bien !

 

J'aime bien mes vacances à Bali !

 

0 commentaires

mar.

01

oct.

2013

Mes nuits en Namibie

   Quand j'étais en Namibie, j'ai fait du camping et j'ai dormi dans une tente sur le toit de la voiture !

On était un peu serré avec Bastien et Marion, mais j'aimais bien grimper dans "ma cabane". Il y avait des fenêtres et on pouvait voir dehors. C'était très pratique pour surveiller les animaux.

 

   Un soir, Papa et Marion ont vu une impala qui a fait le tour de la voiture mais j'étais déjà couchée alors je n'ai pas pu la voir. Mais le lendemain matin, en me levant, j'en ai vu deux avec Bastien. Elles étaient tout devant l'échelle et elles mangaient. J'étais super contente ! En partant, elles ont fait plein de petites crottes autour de la table. 

 

   J'ai aussi vu un éléphant que j'ai appelé Elmer ! Je l'ai vu depuis la terrasse du restaurant du camping. Je buvais mon jus en le regardant manger les roseaux pendant que le soleil se couchait. Plus tard, les grands l'ont vu se balader dans le camping mais je dormais déjà. A un moment, il est passé juste derrière la tente pour aller se gratter au gros arbre sur notre emplacement. Je me suis réveillée juste à ce moment là et je n'ai même pas eu peur ! J'entendais les glouglous de son ventre et ça me faisait beaucoup rire.

 

   A Chobe (Botswana), j'avais l'impression de dormir dans un zoo. J'ai vu une grande girafe de très près parce qu'elle mangeait à l'arbre près de là où on dormait. Ce soir là, j'ai aussi vu un gros hippo dans la rivière qui n'arrêtait pas d'ouvrir la bouche pour grogner. Il a même sauté dans l'eau ! Cette nuit là, des babouins dormaient dans l'arbre de notre emplacement de camping et ils ne faisaient que de se chamailler. Papa criait pour leur faire peur mais ça ne marchait pas toujours ... En plus, cette nuit là il y a eu un gros orage et je n'étais pas très rassurée. Il y avait beaucoup de vent, alors il y avait du sable dans nos assiettes. On s'est vite dépêchée de finir de manger pour aller vite se coucher parce que l'orage approchait. La nuit, le vent secouait la tente dans tous les sens et ça m'a empêché de m'endormir. Mais le matin j'ai vu des impalas qui faisaient la course devant la rivière. Elles s'amusaient et elles sautaient partout ! En me levant, toute seule, j'ai aussi vu plusieurs éléphants un peu plus loin qui allaient boire à la rivière.C'était joli !

 

Le camping, c'était aussi des barbecues presque tous les soirs! Ici on appelle celà un braï. C'est mon grand frère Bastien qui faisait le feu .En Namibie (comme en Afrique du Sud) les gens font des barbecues tout le temps...

0 commentaires

mer.

04

sept.

2013

J'ai rencontré un drôle d'oiseau...

Je marche sur des oeufs.
Je marche sur des oeufs.

Ce matin nous sommes allés visiter une drôle de ferme...

Une ferme d'autruche !

C'est le plus gros oiseau qui éxiste et pourtant il ne peut pas voler.

Il a deux grandes jambes qui se terminent pas deux doigts : un très gros qui permet d'avancer et un plus petit sur le coté qui l'empêche de basculer .

Ses plumes sont très grandes. Elles sont noires et blanches : c'est un mâle. Si elles sont plutôt marron c'est une femelle !

 

J'ai vu des oeufs d'autruche : c'est énorme ! un oeuf d'autruche correspond à 24 oeufs de poules!

Et un oeuf  est très dur : je suis montée dessus , et il ne casse pas ! (peut supporter 100kg)

 

Hier soir, nous avons mangé des brochettes et une saucisse d'autruche : j'ai bien aimé.

Je trouve que ça ressemble à des aiguillettes de canard ou à du bifteack...

 

Les fermes d'autruche font de l'élevage pour vendre la viande et le cuir pour faire des sacs à main par exemple...

 

Quand j'étais à coté des autruches, c'était très impressionnant, car elles sont très grandes. 

Mon frère et ma soeur sont même montés dessus !

 

0 commentaires
 c'est moi !
c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Compteur Global