Les glaciers d'Amérique du Sud

Glacier Grey - Torres del Paine - Chili
Glacier Grey - Torres del Paine - Chili

Je suis en Patagonie. 

 

Il y a une grande chaine de montagnes qui traverse presque tout le continent d'Amérique du Sud.

C'est la cordillière des Andes. 

 

Nous avons visité de très beaux parcs où se trouvent ces montagnes.

J'y ai vu des glaciers gigantesques !

Ce sont des champs de glace qui s'étendent sur des centaines de kilomètres. 

Dans le parc du Sud, le glacier recouvre les montagnes sur 500 km, la moitié de la France !

Au début, c'est de la neige qui tombe et qui durcit. Plus la neige tombe et l'épaisseur importante, plus cela écrase la neige du dessous. La glace des glaciers que j'ai vu est très vieille.

 

Un glacier, c'est une réserve de glace qui est trés épaisse (des centaines de mètres par endroit !) et qui est retenue entre des hautes montagnes.

Quand la quantité de glace est importante, elle déborde, un peu comme la lave d'un volcan mais moins vite. C'est comme celà qu'il y a des glaciers qui descendent vers les vallées. 

Car j'ai appris que les glaciers bougent.

 

J'ai pu en approcher de très près. C'était magnifique.

Il y en a un qui bouge tellement vite, que le bout du glacier s'écroule de temps en temps et tombe dans le lac en faisant d'énormes vagues. Et puis, j'entendais même le glacier qui craquait en avançant. Ce glacier, c'est le Périto Moreno, c'est le plus connu d'Amérique du Sud. Il peut avancer de 2m en une journée !

 

La glace est bleue, parfois claire et parfois très sombre.

Les glaciers que j'ai vus au bord des lacs étaient très hauts (40 à 60m), mais en fait, ils sont encore plus grands car, sous l'eau, ils peuvent parfois mesurer 100m de haut, mais on ne le voit pas !

 

J'ai aussi visité un musée qui expliquait la formation des glaciers (il s'appelle le Glaciarium). A l'Ile de Pâques, nous avons rencontré un monsieur qui a fait des expéditions dans des lacs qui se forment sur les glaciers. En plongeant, il a découvert un petit insecte qui est capable de vivre dans la glace. C'est le seul animal vivant dans ces déserts de glace ! Il l'a appelé le dragon de Patagonie.

 

J'ai beaucoup aimé ces découvertes des glaciers d'Amérique du Sud !

 

Glaciers au Parc Torres Del Paine

Chute de glacier quand il avance

Le Perito Moreno

Écrire commentaire

Commentaires: 0
 c'est moi !
c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.
Compteur Global