Des perles et de la vanille... je suis en Polynésie

voici des gousses de vanille
voici des gousses de vanille

Je suis en France... en Polynésie Française!

C'est drôle d'être si loin de la maison et d'être en France...

Ici, ce ne sont que des îles, et certaines sont très petites.

J'ai visité sur l'île de Taha'a, une petite plantation de vanille.

Nous avons été accueilli par Moeata. C'est à sa famille qu'appartient la plantation.

La vanille de Tahiti est très réputée car elle a beaucoup de goût: elle s'appelle la Taitensis.

Dans les magasins en métropôle, on trouve presque toujours de la vanille Bourbon.

 

Chaque fleur donne une gousse de vanille.

Mais il faut poléniser chaque fleur. Ce travail est fait à la main très tôt le matin. Il ne faut surtout pas que des insectes ou des oiseaux viennent perturber ce moment. C'est pour ça que Moeata doit faire ce travail vers 4 ou 5h du matin.

C'e n'est pas un travail facile !!

 

Lorsque la gousse est récoltée, elle est verte.

Ensuite il faut la chauffer. Elle est étalée au soleil quelques heures puis retirée et mise dans de grosses caisses pour qu'elle transpire...

C'est comme ça, qu'elle devient marron.

Elle sent très bon !

 

J'ai visité une autre ferme que je ne connaissais pas...

une ferme de perles noires !

 

Les perles noires de Tahiti sont connues partout dans le monde.

En fait, elles ne sont pas forcément noires. Mais elles ne sont jamais blanches. Elles sont grises ou noires, mais parfois avec des reflets verts ou bien orangés.

 

C'est très long et très compliqué de fabriquer des perles. 

 

Il faut choisir un morceau d'une autre huitre qui a de belles couleurs (un greffon) qui va donner la couleur que l'on veut à la nacre et mettre comme une petite bille (un coquillage du Mississipi) à l'intérieur d'une huitre.

Ensuite, il faut attendre plusieurs années en recommençant plusieurs fois ce travail, pour obtenir une jolie perle noire de Tahiti!

J'en ai vu de très jolies qui me plaisaient beaucoup ...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
 c'est moi !
c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.
Compteur Global