Je suis allée à l'école ...

 

J’ai découvert une drôle d’école quand nous avons visité la baie d’Halong .

C’était dans un village flottant.

L’école était une grande cabane en bois, avec deux classes, mais sur l’eau… elle flottait.

 

 

Pour y aller, nous sommes montés dans des kayaks et j’ai appris à pagayer comme les champions !

Les enfants de l’école primaire vont à l’école dans une barque qu’ils conduisent eux- même. Parfois, il y a un ramassage, un peu comme le bus de l’école mais c’est un bateau !

Il n’y avait pas beaucoup d’élèves dans les classes. Dans l’une d’elle, la maitresse était en train d’interroger un enfant. Il était debout à sa place et lisait son livre de classe.

Il y avait un tableau comme chez nous, avec des écritures à la craie que je n’ai pas compris … sauf la date du jour ! Les enfants étaient assis deux par deux sur un banc avec un bureau en bois devant eux.

La classe ressemblait à celle que je connais mais ici il n’y a pas de cours de récréation !

La maitresse a dit à papa et maman qu’ici aussi, parfois, les enfants rêvassent un peu en regardant par la fenêtre et sont pressés de pouvoir quitter la classe … Ça les a fait rire … ?

 

J’ai aussi vu une école primaire quand nous sommes allés faire une grande marche avec une guide, Lem, dans les montagnes près de Sapa, au Nord du Vietnam.

C’était un village de H’Mongs. Ce sont des gens qui habitent ici, comme notre guide. Ils sont pauvres mais ils ont quand même une école. C’est l’école où Lem est allée, alors elle nous a fait entrer dans la cours de récréation. Il y avait des filles qui jouaient à la marelle mais ce n’était pas la même que nous ! Il y en avait d’autres qui faisaient des dessins.

 

J’ai trouvé que la cours était un peu comme la notre… enfin… la notre, elle est quand même un peu plus grande. Mais eux, ils sont dans les montagnes et c’est très joli et très calme. Ils n’y a pas de bruit de voitures dans la rue comme chez nous. Mais ils doivent beaucoup marcher pour aller en classe, car certaines maisons sont très loin du village.

J’ai bien aimé faire ces visites à l’école, ça me rappelle mon école…

Écrire commentaire

Commentaires: 0
 c'est moi !
c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.
Compteur Global