On cultive le riz dans les rizières ...

Devant les rizières de Jatiluwih
Devant les rizières de Jatiluwih

J'ai vu comment se cultive le riz !

 

Il pousse dans des champs remplis d'eau. Mais comme les champs sont sur des montagnes, il a fallu faire des champs à plat, comme des terrasses. Et tout autour des terrasses, il y a des canaux où l'eau circule. Celà permet d'innonder le champs où de le vider aussi.

On nous a appris que le riz pousse en 6 mois.

Il n'y a pas de saison particulière pour faire pousser le riz, il pousse toute l'année.

J'ai pu voir à plusieurs endroits, les différentes étapes de la plantation du riz.

Pour commencer, les paysans labourent le champs, un peu comme chez nous, sauf qu'à la fin, ils mettent de l'eau dans le champs. Ca fait un champs de boue et ils passent un motoculteur avec une sorte de planche à l'arrière pour que le fond de la rizière soit bien plat.

Pendant ce temps dans un coin du champ, il y a une toute petite parcelle où le riz a été planté. Il est très serré, ce sont les semis.

Quand le champ est préparé, plusieurs personnes viennent aider pour déplanter les semis, et faire des petits tas pour que le paysan puisse replanter le riz, pousse par pousse. 

La plantation du riz doit être fatigante car il faut être tout le temps plié en deux, avec les pieds dans l'eau...pourtant quand on le regarde faire, il va très vite !

Une fois que le riz est planté, il faut attendre...

La feuille pousse doucement puis sortent les épis de riz qui ressemblent à des épis de blé, mais c'est tout vert.

A la fin, il faut  mettre  des grands chiffons qui volent au vent avec des systèmes de boites en fer qui font du bruit en bougeant, pour que les oiseaux ne viennent pas ou bien parfois même,des filets sur les champs .

Lorsque le riz est mur, le champs est assèché. La plante a jauni. Des femmes et des hommes viennent faucher le champs et avec un grand tamis, ils retirent les graines de riz de la plante, et mettent le riz dans des grands sacs.

Ces récoltes sont pour la famille et peuvent aussi être vendues dans des marchés.

Quand on voit les paysages des rizières, ça fait une multitude de champs. Il y a toujours un petit abri en bois et un petit temple par famille. 

 

C'est beau à voir, et maitenant quand je vois du riz , je sais comment il pousse !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
 c'est moi !
c'est moi !

Je suis revenue chez moi ...en France !

Compteur Global